L’Association Sécurité Riviera (ASR) va devoir à moyen terme quitter son site actuel de Clarens (Rue du Lac 118). Le projet d’une nouvelle «Maison de la sécurité publique» vise à compenser cette perte à l’horizon 2030-2035, en réunissant sous un même toit une grande partie des services de l’ASR (police, ambulance, défense contre l’incendie et secours, protection civile et administration générale) et tout en maintenant son dispositif sécuritaire régionale.
A l’issue d’une étude préliminaire ayant pris en considération 5 sites potentiels, l’ASR a retenu en 2021 une parcelle particulièrement digne d’intérêt à proximité du Complexe sportif de la Saussaz, sur le territoire de la commune de Montreux et lui appartenant. Une étude de faisabilité spécifique à ce site, avec une démarche participative avait alors débutée.
En raison de la sensibilité politique liée à l'aménagement du territoire, notamment la préservation des espaces verts, qui a été exprimée lors de la votation en lien avec la sauvegarde de la parcelle du lieu-dit "Grands-Prés", à Montreux soit à proximité immédiate de la parcelle convoitée, deux alternatives font l'objet de pré-études de faisabilité.
- Montreux, lieu-dit "Aux Foges" (P+R de Chailly)
- Blonay - Saint-Légier, lieu-dit "Le Pré Blanc"
Etude de faisabilité complète "En Saussaz" 26.01.2023
Atelier participatif 05.12.2022
Etude de faisabilité 22.09.2022




