Interventions en situation d'urgence

Généralités


Les effectifs et les formations de la Protection civile vaudoise, y compris les formations en service, peuvent en tout temps être alarmées ou convoquées pour fournir des prestations en situation d’urgence (ISU). L’intervention en situation d’urgence prime sur tous les autres engagements et missions.


Afin d’assurer une réponse rapide, l’ORPC peut être contacté 7/7 et 24/24 via un officier de piquet. Ce service de piquet est assuré par du personnel professionnel et de milice.


Selon la nature de l’événement, le Chef d’Intervention Générale (CIG) peut alarmer l’officier de piquet PCi via la Centrale de Traitement des Alarmes (CTA). L’officier de piquet, en accord avec l’officier de piquet PCi cantonal, peut alarmer des groupes d’astreints afin qu’ils interviennent au profit du partenaire sécuritaire qui en a fait la demande.

 

Les premiers à intervenir seront les membres des Formations d’Intervention Régionales (FIR). Ces miliciens, volontairement porteurs de pager, sont formés et préparés pour répondre rapidement à une alarme. Si l’évènement est important, d’autres moyens pourront alors être appelés afin d’assurer la relève.



Numéros d'urgence


144
Urgences médicales
117
Police
118
Pompiers
145
Empoisonnement 


Médecins, dentiste et 

Pharmacies de garde

0848 133 133



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Association Sécurité Riviera

Service de Protection civile

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Case postale 434

CH-1815 Clarens



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CH-1820 Montreux


Tél. + 41 21 966 84 50

Fax + 41 21 966 83 06


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