Cartoriviera

Cartoriviera est un partenariat intercommunal réunissant 14 communes et deux associations de communes (ASR et SIGE). Il a pour objectif d’offrir des services liés aux géodonnées et à la géolocalisation aux professionnels du territoire (services techniques, services d’intervention, ingénieurs, architectes, etc.) ainsi qu’aux citoyens. 


Son principal composant est un géoportail, sur lequel divers services sont venus se greffer au fil des ans (parkings, alertes, signalements). L’utilisation de logiciels libres (Open Source) ainsi que la gratuité des services font partie de l’ADN de ce service régional.


Cartoriviera


info@cartoriviera.ch


+41 21 925 34 34




Géoportail mis en ligne en 2011 et réunissant plus de 300 couches de géodonnées réparties dans plus de 30 thèmes différents. Le logiciel libre utilisé GeoMapFish fonctionne également dans de nombreuses autres administrations romandes et suisses.



Parkings-Riviera est une application web mise en ligne en 2014 et permettant de consulter en temps réel la disponibilité des principaux parkings de la Riviera. Ce système diffuse également les données aux panneaux de signalisation des entrées de ville de Vevey et Montreux.



Alertes-Riviera est un système mis en ligne en 2018 et permettant à toute personne inscrite d'obtenir automatiquement une alerte par e-mail pour les événements suivants : chantiers CFF, enquêtes publiques, permis de fouille et dépôt sur le domaine public et perturbations du trafic.



Signalements-Riviera est une application web mise en ligne en 2021 et permettant de signaler un problème sur le domaine public (sécurité liée aux chantiers, éclairage public, fuites de canalisation d’eau, places de jeux / bancs publics et signalisation routière).


En plus de ces différentes applications, Cartoriviera offre également à ses partenaires un service permettant de gérer en ligne tout le processus des demandes administratives à destination des citoyens (envoi de la demande, circulation dans les services, délivrance de l’autorisation). Ce service se base sur le logiciel libre Geocity et est utilisé par ASR au travers de son compte citoyen.