Atelier participatif

Publié le 5 décembre

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Atelier participatif – La population montreusienne conviée à discuter de la création d’une Maison de la sécurité publique

L’Association Sécurité Riviera (ASR) a organisé un atelier participatif réunissant une soixantaine de personnes mercredi 30 novembre dernier à Clarens. Les acteurs représentés - population, voisins, autorités et sociétés locales, personnel ASR - ont pu s’informer et s’exprimer sur un projet de Maison de la sécurité publique amené à voir le jour à l’horizon 2025 sur le site de la Saussaz à Montreux.

Une démarche citoyenne
Dans l’optique de créer une Maison de la sécurité publique de la Riviera sur le site de la Saussaz à Montreux, l’ASR a organisé un atelier participatif mercredi 30 novembre dernier à Clarens. Une soixantaine de personnes y ont pris part. Par cette approche collaborative, l’ASR entend donner la parole, écouter et traiter les sensibilités et préoccupations de tous les publics concernés.

Les mandataires, respectivement les bureaux Repetti pour l’urbanisme, Transitec pour la mobilité et Enoki pour le développement durable ont animé cette démarche participative en trois temps. En premier lieu, un questionnement individuel ouvrant sur une discussion de groupe, puis la présentation des orientations proposées par les trois experts pour débattre et évaluer les options retenues. Enfin, en guise de conclusion, la restitution synthétique en plénum des discussions, ponctuée par un apéritif convivial de remerciement.

Les représentants politiques, de la population, du voisinage, des associations sportives, des sociétés de développement local et enfin du personnel et du Conseil intercommunal ASR ont été répartis en six groupes d’une dizaine de personnes pour favoriser la diversité des points de vue. Des échanges appréciés, sans jugement, qui ont permis d’identifier certains points d’attention sur les trois grands thèmes d’aménagement du territoire inhérents à ce projet, soit les aspects urbanistiques, de mobilité et de durabilité.

Prochaines étapes
Les précieuses informations récoltées lors de cet atelier enrichiront l’étude de faisabilité qui sera consolidée d’ici la fin d’année 2022 en tenant compte des différentes sensibilités. En principe, c’est au printemps 2023 que seront lancées de manière coordonnée les procédures de plan d’affectation et de projet architectural. A l’été de cette même année, les premiers éléments du plan d’affectation seront intégrés dans le cahier des charges du concours d’architecture. L’ASR et les 9 communes affiliées de la Riviera se réjouissent de poursuivre leur collaboration pour mener à bien ce projet, qu’elles espèrent réaliser à l’horizon 2025.

Association Sécurité Riviera :
- M. Bernard Degex (Président du Comité de direction) • Mobile: 079 408 68 54 • Email: degexb@securiv.ch
- M. Frédéric Pilloud (Directeur de l’ASR) • Mobile: 079 536 60 56 • Email: pilloudf@securiv.ch

Image: ©ASR
Lien sur le communiqué de presse publié le 05.12.2022