Un site montreusien retenu

Publié le 10 juin

COMMUNIQUE DE PRESSE
Un site montreusien retenu pour étudier la faisabilité d’une Maison de la sécurité publique


En raison notamment d’un projet de revalorisation immobilière des bâtiments qu’elle occupe à Clarens, l’Association Sécurité Riviera (ASR) cherche un nouveau toit. Elle souhaite profiter de cette opportunité pour développer une vision prospective, dans le but de revoir le dispositif régional de sécurité publique, et réunir, dans la mesure du possible, une grande partie de ses services sur un même site. Des discussions approfondies ont été menées avec les autorités des 10 communes affiliées pour trouver une solution pérenne. La Municipalité de Montreux et l’ASR ont décidé d’unir leurs forces pour étudier la possibilité d’implanter la future Maison de la sécurité publique sur le territoire montreusien.

Regroupement sur un seul site
L’ASR mène depuis trois ans une réflexion de fond avec les autorités des communes membres et ses partenaires pour la recherche de nouveaux locaux. Elle souhaite profiter de l’opportunité du déménagement pour réunir une grande partie de ses services (police, ambulances, défense contre l’incendie et secours, protection civile et administration générale) sur un même site. Un dispositif sécuritaire régional avec une localisation centralisée est un atout majeur et fait partie intégrante de la stratégie de l’association.

« Nous menons un travail de fond sur notre évolution avec une vision à trente ans, commente Bernard Degex, président du Comité de direction. Nous avons opté pour un angle d’approche contemporain. Nous ne voulons pas d’un îlot sécuritaire, mais un projet intégré, qui reste en adéquation avec notre ADN de proximité.» Installations sportives, crèche et lieux de formation pourraient ainsi profiter aux employés, aux habitants de la Riviera et aux sociétés locales.

Résultats de l’étude préliminaire
En partenariat avec l’Etablissement cantonal d’assurance (ECA), des mandataires ont été sollicités pour étudier le nouveau dispositif de sécurité et évaluer les terrains appropriés sur la Riviera. Cinq sites potentiels ont été identifiés et étudiés en détail, mais un seul, situé à Montreux, dans le secteur de la Saussaz, répond à tous les paramètres. La parcelle retenue, propriété de la commune de Montreux, est située à proximité du complexe sportif. Un site optimal pour y ériger la future Maison de la sécurité publique de la Riviera. A la fois de taille suffisante, profitant d’un positionnement central et de conditions d’accès favorables, ce terrain répond à tous les critères. L’étude de faisabilité abordera les éléments complémentaires à l’étude préliminaire, notamment l’intégration architecturale, paysagère, urbanistique et sociétale.

Ateliers et démarches participatives
Conscients que ce projet ne pourra se réaliser sans le soutien de la commune de Montreux et de l’ensemble de la région, les porteurs du projet accorderont une attention particulière à l’échange, au travers d’ateliers et de démarches participatives, avec les autorités locales, le personnel, la population et bien évidemment le voisinage. L’Association Sécurité Riviera et la Municipalité de Montreux se réjouissent de collaborer pour étudier ce projet, qu’elles espèrent pouvoir concrétiser.

Image: ©ASR