Tour de France cycliste (Etape 9) - Dimanche 10 juillet 2022




Dimanche 10 juillet 2022 : perturbations et restrictions de circulation sur la Riviera vaudoise avec le passage du Tour de France cycliste  



Dimanche 10 juillet 2022, la 9e étape du Tour de France cycliste circulera de Aigle à Châtel (F) en passant par les Communes de la Riviera vaudoise. La route cantonale longeant le lac entre Veytaux et Chardonne sera totalement fermée à la circulation dès 9h et jusqu’aux alentours de 14h30. De fortes perturbations de trafic sont à prévoir dans la région et un dispositif mobilité particulier est mis en place.  


En cas de questions, appelez la hotline au 021 315 30 30


Toutes les informations utiles sur l’itinéraire précis de la course ainsi que les horaires de passage se trouvent sur WWW.CARTORIVIERA.CH/TDF2022


Le parcours 

Le départ sera pris à Aigle, en passant par Vionnaz avant de rejoindre la Riviera en traversant les localités de Veytaux, Territet, Montreux, La Tour-de-Peilz, Vevey et Corseaux. Puis le parcours continuera jusqu’à Cully en revenant en direction de la Riviera en passant par Epesses et Chexbres jusqu’à Chardonne, Jongny et les Monts-de-Corsier pour continuer sa route vers le canton de Fribourg, ensuite dans les Alpes vaudoises et en Valais avant de se terminer à Châtel (France).  


Routes fermées entre 9h et 14h30

Sur le territoire de la Riviera vaudoise, les routes suivantes seront fermées à la circulation de 9h à 14h30, le dimanche 10 juillet : 

•    la route cantonale (RC 780) entre Veytaux et Chardonne ; 

•    la route cantonale (RC 763) et la route du Vignoble entre Chexbres et Chardonne ; 

•    la route de Bellevue entre Chardonne et Jongny ; 

•    la route de Châtel-St-Denis entre Jongny et les Monts-de-Corsier en direction de Châtel-St-Denis.


Les riverains ont été avisés par courrier via leurs Communes respectives des mesures de restrictions pour accéder à leurs domiciles. Nous prions les habitantes et habitants de prendre toutes les précautions nécessaires pour assurer leurs déplacements, la fermeture des routes étant hermétique. 

L’entier du parcours sera fermé durant environ 5h30. Durant ce laps de temps, il sera impossible de l’emprunter ou de le traverser, sauf pour les piétonnes et piétons. La caravane publicitaire passera 2 heures après la fermeture des routes. Ces dernières seront à nouveau ouvertes 30 minutes après le passage du dernier coureur. L’autoroute A9 restera totalement accessible. 

Les horaires détaillés de fermeture et d’ouverture des routes sont consultables sur www.aigle.ch/tourdefrance2022. Une hotline mise en place par l’Etat de Vaud est à disposition des citoyennes et citoyens au numéro 021 315 30 30.


Stationnement interdit

Le passage du Tour de France implique également la libération de plus de 300 places de stationnement sur la route cantonale longeant le lac entre Veytaux et Vevey (RC 780). Par conséquent, tout stationnement sera interdit dès samedi 18h jusqu’au dimanche 14h. Les automobilistes sont priés de se référer à la signalisation mise en place. Tout véhicule qui demeurera stationné sera enlevé par un service de dépannage vers les fourrières aménagées sur les Communes de Vevey et de La Tour-de-Peilz. Les frais d’enlèvement seront à la charge du propriétaire du véhicule.


Restrictions durant le Montreux Jazz Festival  

A Montreux, tout stationnement sera interdit à partir du samedi 9 juillet à 18h, jusqu’au dimanche, après 14h sur la route cantonale longeant le lac. Toutes les informations utiles pour se rendre au Festival en transports publics sont disponibles www.montreuxjazzfestival.com/fr/festival/transports-hebergement/


Transports publics

Le réseau des transports publics VMCV (Vevey-Montreux-Chillon-Villeneuve) sera impacté et il faudra compter sur des retards dus au trafic. Les changements d’itinéraires sont consultables sur www.vmcv.ch 

Pour accéder aux hauts de Chardonne entre 9h30 et 14h30, l’utilisation du funiculaire Vevey – Chardonne – Mont-Pèlerin est fortement recommandée. 


Nos conseils

Pour vous rendre aux abords du parcours, nous vous conseillons de privilégier les transports publics disponibles ainsi que la mobilité douce (à pied, à vélo/trottinette). 


Relais du communiqué émanant du Bureau d’information et de communication de l’Etat de Vaud (publié le 14.06.2022) : Tour de France 2022 : Perturbations et restrictions de circulation sur l’ensemble du parcours les 9 et 10 juillet - VD.CH