56e Montreux Jazz Festival






Dispositif mobilité et passage du Tour de France le 10 juillet


Du 1er au 16 juillet prochains, à Montreux, les festivalières et festivaliers retrouveront l’ambiance mythique des quais, avec ses terrasses et ses stands au bord du lac. Le Montreux Jazz Festival, la Commune de Montreux, l’Association Sécurité Riviera (ASR) et les transports publics VMCV ont défini un dispositif de mobilité visant à réduire le trafic au centre-ville et éviter au maximum les perturbations les soirs de semaine et les week-ends.



TRANSPORTS PUBLICS RENFORCÉS ET GRATUITÉ DES VMCV

Pour se rendre à Montreux, les festivalières et festivaliers sont invités à emprunter les transports publics dont l’offre sera considérablement renforcée pendant toute la durée de la manifestation. Toutes les nuits des trains spéciaux desservent les grandes agglomérations vaudoises. La gratuité des bus VMCV (Vevey-Montreux-Chillon-Villeneuve) sur les lignes 201 et 204 renforcées est à nouveau proposée à partir de 18h en semaine et dès 14h le week-end ; de plus l’offre est prolongée jusqu’à 4h du dimanche au mercredi et 5h du jeudi au samedi. Pour les localités environnantes, le « Bus Pyjama » (lignes 291 et 292), également accessible gratuitement durant le festival, fonctionne tous les soirs et le funiculaire Territet-Glion propose également des courses supplémentaires.


STATIONNEMENT

Dès la sortie de l’autoroute, les automobilistes sont redirigés via une signalisation routière sur les parkings disponibles à Montreux, à Villeneuve ainsi qu’à La Tour-de-Peilz. Des informations en temps réel sont diffusées sur Cartoriviera et sur les panneaux lumineux aux entrées de la ville. En soirée et les week-ends, un dispositif de circulation spécial est mis en place et le stationnement est assuré par l ‘ASR. Pour les deux-roues motorisés, des places de parking sont à disposition à l’avenue des Alpes à proximité de l’Eurotel et Mirabeau, de même qu’une zone d’attente pour les taxis. Enfin, une soixantaine de places supplémentaires pour les vélos sont mises à disposition des cyclistes en face du Fairmont Le Montreux Palace.


PASSAGE DU TOUR DE FRANCE CYCLISTE LE 10 JUILLET

Le dimanche 10 juillet, le Tour de France cycliste passe par la Riviera et les Alpes vaudoises pour sa 9e étape, au départ d’Aigle. La route cantonale sera fermée sur le tronçon Aigle-Cully entre 9h et 14h. A Montreux, cela signifie que tout stationnement sera interdit à partir du samedi 9 juillet à 18h, jusqu’au dimanche 10 juillet à 14h sur la route cantonale longeant le lac (RC780). Les horaires détaillés de fermeture et d’ouverture des routes sont disponibles sur le site internet de la Ville d'Aigle (ville de départ) www.aigle.ch/tourdefrance2022.


TOUTES LES INFORMATIONS UTILES POUR SE RENDRE AU FESTIVAL SONT DISPONIBLES ICI.