Nouveau site internet de l'ASR

Publié le 14 septembre

Nouveau site internet de l'ASR

L’Association Sécurité Riviera dispose d’un nouveau site internet Le site internet de l’Association Sécurité Riviera (ASR) a été entièrement repensé afin d’améliorer la présentation et l’accès à l’ensemble de ses prestations sécuritaires et administratives. L'ASR se dote dès à présent d’un guichet virtuel permettant de simplifier et traiter efficacement les demandes qui sont adressées à ses différents services.

Incarnant une forme nouvelle d’action publique, l’Association de communes Sécurité Riviera (ASR) constitue une organisation régionale de sécurité publique pionnière. Créée en 2007, suite à la fusion de différents services de secours actifs sur le territoire de la Riviera vaudoise, l’ASR compte aujourd’hui 250 professionnel·le·s et près de 750 miliciens·ne·s (astreint·e·s PCi et sapeurs-pompiers volontaires).

Elle regroupe quatre services de secours : Ambulance Riviera, Police Riviera, ORPC Riviera – Pays-d’Enhaut (protection civile) et SDIS Riviera (incendie et secours). A ces domaines opérationnels, s’ajoutent la Direction, ainsi que les Services généraux (administration), qui forment une entité administrative transversale comprenant notamment l’Office du commerce et des manifestations et l’Office de la mobilité (stationnement, signalisation et amendes d’ordre).

L’ASR est en charge de la sécurité de proximité dans les dix communes partenaires qui la composent, soit Blonay, Chardonne, Corseaux, Corsier, Jongny, Montreux, St-Légier, La Tourde-Peilz, Vevey et Veytaux. Elle couvre un bassin de population de près de 80'000 habitant·e·s. L’Organisation régionale de protection civile œuvre également par le biais d’un contrat de prestations pour les communes de Château-d’Oex, Rossinière et Rougemont.

Nouveau site internet L’ancien site internet de l’ASR datant de 2013, était divisé en plusieurs sites sectoriels. Il ne correspondait plus aux besoins actuels des utilisateurs. L’architecture du nouveau site a donc été entièrement repensée. Elle se veut contemporaine et intuitive en offrant désormais aux internautes une meilleure lisibilité des divers contenus.

Optimisée, la nouvelle plateforme internet de l’ASR propose notamment :
- des contenus entièrement repensés afin d’offrir aux internautes l’accès à de nombreuses informations en lien avec la sécurité publique de la région ;
- un outil de recherche performant ;
- un accès rapide à l'ensemble des actualités, des communiqués et publications de l’ASR ;
- un nouveau guichet virtuel permettant aux citoyen·ne·s d’accéder de manière simple à des prestations administratives en ligne.

Le guichet virtuel mis en place et hébergé par notre partenaire Cartoriviera, a pour objectif de proposer une solution simple, efficace et universelle de cyberadministration pour gérer les processus liés aux demandes. Le système s’appuie sur le logiciel Open Source « Geocity », développé à l’origine par la commune d’Yverdon-les-Bains. Il nécessite la création d’un compte citoyen personnel et offre la possibilité de suivre l’ensemble des démarches administratives depuis la plateforme.

Pourvu de la technologie responsive design, le site est dorénavant accessible sur tous les supports actuels (smartphones, tablettes, etc.), son interface s’adaptant automatiquement à la taille et la résolution de l’écran utilisé.

Tout en conservant son identité visuelle, le nouveau site internet de l’ASR souhaite incarner l’image, l’expertise et l’étendue des prestations de service fournies en matière de sécurité publique au profit des habitants et visiteurs de la Riviera vaudoise.

Clarens, le 15 septembre 2021

Renseignements: 
• ASR, Communication & Relations publiques - Formulaire de contact
• Cartoriviera, Daniel Gnerre, info@cartoriviera.ch