PENURIE D'ENERGIE - HIVER 2022-2023

Situation en Suisse


Electricité et gaz pourraient manquer dès cet automne et cet hiver.


Cette pénurie potentielle dépend de facteurs qui échappent à notre contrôle: la remise en service des centrales nucléaires françaises à l'arrêt, la géopolitique - notamment le conflit en Ukraine - le niveau de remplissage des barrages suisses, la météo.


Etat de  Vaud


Face à l'incertitude, le devoir de l'Etat est d'agir sur ce qu'il peut influencer et maîtriser : les économies d'énergie et la capacité à anticiper le risque de pénurie pour assurer, même dans le pire des scénarios, les prestations essentielles en faveur de la population.


Pour répondre aux questions que vous pourriez vous poser l'Etat de Vaud met à votre disposition une page internet www.vd.ch/penurie qui rassemble des informations sur les risques d'une pénurie d'énergie, sur les mesures pour la prévenir, sur les dispositifs prévus en cas de coupure de l'approvisionnement. Il sera mis à jour et complété au fil des semaines et en fonction de l'évolution de la situation. 

Sur le territoire de la Riviera vaudoise


Nous nous efforçons à vous fournir des informations à jour sur les activités de l'ASR et le dispositif prévu en cas de coupure de l'approvisionnement sur cette page.


HOTLINE ETAT DE VAUD

Tél. 058 611 11 71 

(du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00)


Email: penurie.hotline@vd.ch



HOTLINE CONFEDERATION

Tél. 0800 005 005
(du lundi au vendredi 8h00 – 20h00 et le samedi 9h00 – 14h00)


ACTUALITÉS